Article du Télégramme sur notre Bar à Fromages de Guipavas

Ce n'est pas une fromagerie ordinaire qui a ouvert mercredi, dans la zone du Prat-Pip Sud. Sten Marc, artisan affineur depuis 1996, propose un espace où l'on pourra acheter, déguster, mais aussi apprendre à connaître les fromages breton... 

Depuis 1996, Sten Marc propose une sélection de produits fermiers au lait cru et de fromages bretons sur les marchés du Finistère Nord. On pourra désormais les consommer sur place, à Guipavas, puisque la fromagerie du bout du monde a ouvert cette semaine ses portes, dans la zone de Prat-Pip Sud. Aux commandes, Sten Marc, artisan fromager affineur, présentait son nouveau commerce lors de l'inauguration officielle, le mercredi 7 mars.

Quatre espaces qui se complètent

« Il y a ici quatre ambiances différentes : un dépôt de 150 m², qui nous sert pour les neuf marchés que nous assurons chaque semaine, une cave de stockage et d'affinage de 300 m², un espace de dégustation pédagogique et bar à fromage d'une quarantaine de couverts, et une boutique. L'objectif est de développer l'activité économique autour du fromage breton et d'aider les producteurs qui s'installent, il y en a peu, en les mettant en avant. Ce lieu se veut également un espace privatif pour des séminaires professionnels. Nous disposons d'un vidéo-projecteur et nous pouvons proposer une animation autour du vin et du fromage. Des ateliers culinaires sont également en projet. Nous accueillons du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 14 h, et proposons des « afterwork » chaque jeudi et vendredi soir, de 17 h 30 à 21 h, autour d'une planche de fromage et de charcuterie. »

Un éventail de produits locaux

« Nous mettons en avant un AOP (Appellation d'origine protégée) chaque semaine. Actuellement, il s'agit du mont d'or, et la semaine prochaine ce sera du reblochon. Pour la partie dégustation, nos produits sont essentiellement locaux avec par exemple la breizhiflette, une tartiflette revisitée avec le darley, un fromage des Côtes-d'Armor et de l'andouille. Nos oeufs viennent du Moulin du Châtel à Plounévez-Lochrist, les légumes de la ferme du Fessiou, à la Forest-Landerneau ou d'Escopty à Coat-Méal. Le pain arrive de la boulangerie guipavasienne Penn-ar-Bread. Au rayon dessert, nous avons des spécialités crémières dont l'incontournable Fontainebleau et son caramel au beurre salé... Nous sommes huit : deux personnes en cuisine, deux en salle, et deux personnes qui tournent sur les marchés en plus de moi et ma compagne Aurélie. Il y a eu quatre à cinq créations d'emploi, deux ans de travaux ont été nécessaires, c'est un gros challenge ! » 

Source © Le Télégramme 
Lire l'article en ligne