Fromager depuis 1996

Au commencement...

Issu d'une famille de commerçants du Finistère exerçant sur les marchés depuis les années 70 comme fromagers, Sten baigne dans ce milieu depuis son plus jeune âge. Assez grand pour couper le fromage, il commence sa carrière dans les années 80, durant les vacances scolaires et le samedi avec ses parents; les vacances en famille se passant à la recherche de producteurs dans les différentes régions fromagères de France et d'Europe.

La Fromagerie du bout du monde voit le jour en octobre 1996, début de l'indépendance pour Sten ! Gardant les producteurs sélectionnés par ses parents, Sten continue de sillonner les routes de France pour en trouver de nouveau et améliorer la gamme de fromages fermiers de plaine et de montagne.

Actuellement, la recherche se recentre plus du côté de la Bretagne, en particulier dans le Finistère : la transformation fromagère se développe et Sten a pour objectif de proposer toutes les familles de fromages issu de son terroir.

 

 

Une fromagerie vivante !

 

 

Notre métier

La sélection

Notre sélection est principalement fermière et au lait cru. Le choix de Sten s'oriente presque exclusivement sur une production raisonnée, où chaque fromage a son histoire. La relation humaine, les races de bêtes, leur alimentation, et la qualité du fomage reflètent l'âme du producteur et de son terroir.

L'affinage

Les fromages sélectionnés sont ensuite expédiés par transports frigorifiques vers la Fromagerie du bout du monde. Stockés dans des caves d'affinage, ils bénéficient de conditions particulières : température, hygrométrie, gestion de l'air... Des soins sont également effectués, variables selon les familles de fromages : retournement, frottage, etc.

Le commerce

Equipés de plusieurs camions-magasins, Sten et son équipe sillonnent les marchés du Nord Finistère et proposent une large gamme de fromages