Nos producteurs

Ronan, Finistère

«Tomme de la petite montagne» Agriculture biologique

Il y a 3 ans, Ronan décide dʼacheter une ferme du coté de Quéménéven pour y élever un troupeau de vaches Pie Noir Bretonne, race ancienne ayant failli disparaitre. Son cheptel composé dʼune dizaine de vaches pâture sur des prairies naturelles et a accès à des zones boisées, lui permettant de ronger lʼécorce des arbres. Ronan pratique la monotraite, une seule traite par jour, permettant un emploi du temps plus souple, mais aussi une plus grande concentration de la matière grasse dans le lait. Avec ce lait de très grande qualité, il fabrique depuis 2 ans maintenant une très belle tomme au lait cru, reflétant le caractère de son troupeau et de ce beau terroir du bout du monde .

Chez Ronan, on trouve également des porcs blancs de lʼOuest nourris au Petit lait issu de la fabrication de fromages et quelques chevaux partageant les espaces de cette jolie exploitation.

 

 

Benoit, Côtes dʼArmor

« Bleu dʼEmeuraude, le Darley, Le Hirel ...»

Benoit et Fréderic, les frères Darley, sont à la tête dʼune exploitation dans les Côtes dʼArmor en Bretagne, transmise par leurs parents, éleveurs fromagers depuis 1987. Plusieurs créations sont nées dans leur atelier fromager. Ils sont les premiers en Bretagne à avoir mis en place une fabrication de Bleu, fromage dʼailleurs très réussi. Ils comptent 4 à 5 fromages différents dans leur gamme. Une ferme avec un avenir riche tant dans le développement durable, lʼamélioration de lʼélevage et le bien- être animal, mais aussi en créations fromagères...

Cʼest dʼailleurs avec le bleu de Benoit que jʼai commencé mes expériences dʼaffinage sous la mer . Affaire à suivre ! Bravo à toute l'équipe jeune et dynamique de la fromagerie Darley.

 

 

 

Laetitia, Finistère

« Palet de chèvre agriculture biologique »

Originaire dʼAlsace, Laetita a connu notre région lors dʼétude aquacole. Intéressée également par lʼélevage de chèvres, elle décide de sʼinstaller à Berrien dans les Monts dʼArrée (Finistère). Elle choisit de sélectionner la chèvre des fossés, originaire de Bretagne et en voie de disparition. Ces chèvres étaient présentes dans les fermes à lʼépoque pour nettoyer les talus et apporter un peu de lait sur lʼexploitation.

Seule fermière à transformer du lait de chèvre des fossés en fromage, Laetitia pratique également la monotraite permettant un emploi du temps plus simple à gérer . Les chèvres pâturent dans les landes des Monts dʼArrée ainsi que dans les prairies naturelles liées à lʼexploitation.

 

 

 

Elodie, Finistère

« Le st jaoua, palet de brebis au lait cru »

Au coeur du pays des Abers, Elodie élève 130 brebis laitières qui pâturent sur 15 ha de prairies pour donner un lait et des fromages de qualité. L'exploitation produit ses propres céréales destinées à l'alimentation des animaux. Les agneaux sont également élevés sur la ferme pour être vendus en direct.

J’ai sélectionné le St Jaoua, petit fromage au lait cru ayant une texture crémeuse et un goût assez léger en début d’affinage, s’affirmant avec le temps . Nous affinons les fromages au minimum 3 semaines avant de les vendre dans nos camions sur les marchés.