Livarot AOP

Origine: 
Normandie Pays d'Auge
Affinage: 
5/6 semaines
Accompagnement: 
Rouge Charpenté tannique
Bio: 

Le livarot est né à la fin du Moyen Age, au cœur de la Normandie, dans le pays d’Auge. Il est originaire de la petite ville de Livarot, proche de Lisieux. Autrefois la matière grasse servait à la fabrication du beurre et le lait ainsi écrémé était destiné à la fabrication du livarot.  Le livarot était donc un fromage maigre, riche en protéines, au goût caractéristique,  d’une conservation de 4 à 6 mois et fabriqué en été, moment de l’année où le lait était le plus abondant.

De couleur orangée et en forme de cylindre plat, il est cerclé de 5 bandelettes de tiges de laîches séchées et découpées, qui servaient à l’origine à la bonne tenue du fromage lors de l’affinage, d’où son surnom de « colonel » (5 galons). La couleur de sa croûte provient de l’utilisation du rocou, un colorant naturel. Affiné en cave pendant un mois environ, il est retourné plusieurs fois, lavé et salé sur toute sa surface. Sa croûte devient lisse, brillante et légèrement humide. Sa pâte fine et élastique fond dans la bouche et dégage une saveur relevée : des parfums d’étable et de paille annoncent sa saveur corsée et sa longueur en bouche.

On le surnome le "colonel" car à l'origine le Livarot avait tendance à s'affaisser lors de l'affinage car il était pauvre en matière grasse. Les 5 bandelettes de laîches l'entouraient pour qu'il garde sa forme... En référence aux 5 galons du grade de Colonel !

Dégustation idéale: 
Printemps Automne